
NESTOR ET SA CONSANGUINITE.
Nestor étant à classer dans la catégorie des " Très Grands" (pas la peine de redire pourquoi!). Il est intéressant de se pencher sur la façon dont il a été obtenu.
Il est issu de la même colonne vertébrale que tous mes Champions : Actuellement je remonte à Louxor. En fait ce dernier n'est plus très proche mais il y a compensation car on le trouve 3 fois:
2 fois en IIIème génération. C'est à dire une chance sur 8 de transmettre ses (énormes) qualités x 2 = deux chances sur quatre!!
1 fois en IVème génération = 1 chance sur 16.
En fait le % de consanguinité je ne m'en occupe jamais). Ce qui compte ce sont les chiens qui le font.
Je le signale seulement à l' intention de ceux qui pourraient s'alarmer de voir le même chien plusieurs fois dans le pédigrée n'oublions pas que nous sommes en présence d'un reproducteur d'exception.
Du côté paternel les grands parents sont frère et sœur (croisement non désiré chez l'ami Robert). La SCC l'interdit maintenant. En tous les cas, dans cet exemple, les gènes de qualité sont fixés: passion, puissance de nez, équilibre. Ils sont devenus probablement homozygotes, c'est-à-dire :
ILS VONT SE TRANSMETTRE SYSTEMATIQUEMENT.
C'est probable quand on constate: que Norma la sœur est également Championne, que Necquar le frère a fait (lors du Rassemblement) une démonstration le plaçant au même niveau (depuis, mis en Fields tardivement, il est devenu Trialer facilement).
LA CHAMPIONNE : NORMA DE LA BENIGOUSSE, fait patronner son frère
NESTOR DE LA BENIGOUSSE: LE MULTI- CHAMPIONS, VAINQUEUR DE L ' OPEN:
Les premiers produits de Nestor:
Gyldenskovs Panter,
Piruit de la Bénigousse,
Pépitbouchauds,
Pétra; accréditent la thèse. Nous avons des beaux jours à vivre
La classe de Nestor ne tient donc pas du hasard. Sur le site Actu-Fields, un illustre inconnu a écrit que gagner l'Open de France avec un Bourbonnais relevait de la chance. Pour le moins il ne sait pas que nous l'avons gagné deux fois en 5 ans (coucou Ignès). Les races à gros effectif ne font pas mieux. Le temps est venu ou le Braque du Bourbonnais a le plus fort indice de performance sur le terrain: Résultats/ Nombre de naissances.
Je continue ces articles pour ceux qui cherchent à comprendre et veulent travailler efficacement si possible. Tant pis pour les autres. Bien entendu je sais que je peux me tromper un jour. Quand je prends une décision pour un croisement, je suis soucieux, surtout quand ce n'est pas chez moi, me considérant responsable. Je me moque:
de la recherche systématique de BB entièrement mouchetés (cette coloromanie qui a détruit le BB avant-guerre).
de l'anourie
du taux de consanguinité (ce qui compte, ce sont les sujets qui le font).
Au fur et à mesure des générations Louxor s'éloigne. Pour cette raison je considère qu'on peut, et même on doit, l'ajouter encore.
Ainsi dans le cas Pépitbouchauds x Jocker, il y est 6 fois:
1 fois en 7ème générations (probablement plus d'influence)
3 fois en 6ème (c'est loin)
2 fois en 5ème (presque loin).
Le taux de consanguinité serait de 21%
Les retombées actuelles sur cette portées sont très positives (gagner sa catégorie St Hubert à 4,5 mois par ex!!!!) mais c’est encore un peu tôt (naissance en mai) pour un jugement définitif.
Autre exemple:
Je n'ai pas hésité à faire saillir Norma (la sœur) par Géo. Je peux même dire que le temps me durait de ne pas disposer d'une femelle pour lui, vu son âge.
Louxor est 5 fois dans le pédigrée:
3ème génération = 1 fois.
4ème génération = 3 fois
5ème génération = 1 fois.
La portée n'a pas 7 mois quand j'écris ces lignes. Les 6 jeunes chassent tous avec une classe qui ravit les propriétaires (attention à ne pas abuser). Certains sont très marqués en tête, la belle affaire!!! (leurs ancêtres étaient ainsi, avant la déplorable coloromanie). Mais EUX donneront, et donnent déjà l'envie d'en posséder un semblable, n'est-ce pas JPG? EUX feront progresser la race. Salto avait 5 mois quand il arrête 2 cailles sauvages, Sonic en arrête 4, quinze jours après. Sonate en a 6 quand elle bloque (terrain nu d'un tournesol récolté) 4 gris. Pour Story, le témoignage signé Joël.
« Je viens vers toi pour te donner des nouvelles de Story (6 mois). Elle va très bien. Hier j'ai fait une sortie de chasse de 1h30 avec elle dans les betteraves/ Elle chasse bien, la quête s'installe doucement et surtout elle m'a fait 3 arrêts:1 sur poule sauvage et 2 sur perdreaux lâchés. Je suis super satisfait de son comportement, pas peur des coups de fusil et très à l'aise avec les autres chiens. » Joël.
Ce ne serait pas le cas de sujets au tempérament incertain, aux qualités de chasse très loin de faire monter l'adrénaline. Avec une robe flatteuse ( et encore) qui se seraient bien vendus mais en réalité produisant une contre publicité pour la race. Ainsi, à plusieurs reprises, on a déconseillé à Olivier d'acheter un Bourbonnais pour la compétition. Heureusement, têtu, il a tenu bon, avec au final un résultat exceptionnel!!!
Nestor il a donc rejoint le petit cercle des Reproducteurs d' Exception, en effet il a déjà produit avec les lices suivantes:
Gyldenskov Jaga
Gyldenskov Panter (Equivalent Trialer) gagnant le plus grand Fiels sur lagopèdes.
Lhassa du Bois des Bouchauds
Pépitbouchauds (Trialer à 16 mois)
Petra Championne GT, Ch à 2 ans en 3 Fields), Ch Gibier Naturel et Beauté.
Lisette de la Croix St Loup:
Piruit de la Bénigousse: Trialer
Ruby des Pech-Gros: Trialer CACT-CACIT à 16 mois (Record de Précocité pour la plus haute récompense).
Niquita de la Croix St Loup: Trialer (à 13 mois)
Tina du Bois des Bouchauds.
Dans le petit monde des reproducteurs d'exception il se retrouve " en famille" avec:
sa mère Hawaî
Sa grand-mère Adélie
Son oncle Jocker.
Ce n'est pas un hasard, ce qui compte c'est l' HOMOGENEITE. Un croisement entre 2 sangs différents peut parfois produire un Champion, mais le niveau de ses collatéraux est hétérogène, la descendance aussi. Or, acheter un chien de chasse (ou de concours), ne doit pas s'apparenter à une pochette surprise.
Les enfants de Norma x Géo ont juste 8 mois quand je continue l'article. Je prétends que les 6 ont, sans exception, un niveau, au moins comparable à celui de leurs parents ET DE LEUR ONCLE. Jean Pierre Gahuzès (qui en a vu d'autres) et tous les amateurs " expérimentés " les ayant vu sur le terrain sont unanimes l'équilibre est parfait, lui aussi a été fixé. Quand on compare avec celui de certains non consanguins!!!
Il faut aussi parler de PETRA, fille de Nestor. CHAMPIONNE EN 3 FIELDS ET CLASSEE HUIT FOIS CONSECUTIVES (de plus, en feux, elle a été saillie le matin de son premier concours et premier CACT)!!! dans son pédigrée: Louxor (4 fois en 4ème génération), Adélie ( 2 fois en 3ème génération), Hawaî: ( 2 fois en 2ème et 3ème génération).
Avec un grand intérêt, j'attends le résultat de Pétra x Othello (CACT à 12 mois). Il y aura donc quatre REPRODUCTEURS d'EXCEPTION:
NESTOR: 1 fois (2ème génération)
JOCKER : 2 fois (2ème et 3ème génération)
HAWAI : 2 fois (3ème et 4ème génération)
ADELIE : 2 fois (4ème et 5ème génération).
Je ne compte plus Louxor, trop loin. Si la portée existe, elle portera de grandes espérances
Jean Paul BUOT.
