
LA CONSANGUINITE......
Janvier 2021, au bout du fil l' interlocuteur m' explique qu' il est désireux de faire reproduire sa Bourbonnaise. Il n' est pas membre de l' APROBB ( mais a entendu parler de moi) et donc n'a pas lu mes différents articles sur la consanguinité. Je lui propose un mâle. Quand il entend De La Bénigousse ( pour ne rien vous cacher), il me dit « attendez je vérifie », puis, « j' en ai déjà dans les origines de la chienne , donc pas possible » !!!! Ainsi pour lui, et combien d' autres, la recherche d'un mâle consiste à éviter soigneusement une origine commune avec celle de sa chienne, dont les hanches ne sont d' ailleurs pas radiographiées. C 'est un détail sans importance puisque les copains, des connaisseurs, ne lui ont pas dit de le faire.
Je lui explique d' abord qu' il faut commencer par là. Si le résultat est A ou B, on voit pour l' étalon.
Comme un parfum d' incompréhension flotte dans l' air. Dans la foulée, essai d' explication sur le bénéfice à retirer quand un Champion Travail ( et raceur SVP) se trouve 2 fois dans un pédigrée. c' est bien la première fois qu' on lui raconte une chose pareille. Pas sur qu' il me recontacte. Tant pis pour lui!
Le gros problème c' est que la majorité des portées est produite par des naisseurs occasionnels. La génétique n' est pas leur souci habituel. Par contre ils voient sur le pédigrée un taux de consanguinité et pour eux cela signifie « alerte ». Ils se font très généralement un devoir de le diminuer en choisissant un étalon aux origines différentes de celles de la femelle. C' est la porte ouverte au hasard qui peut engendrer la médiocrité , éventuellement la catastrophe , mais certainement pas un progrés. Je n' accable pas ces personnes qui pensent bien faire puisqu' on leur a envoyé un signal. De plus leur interprétation sur la consanguinité est confortée par les avis émanant d' une majorité composée :
De ceux qui en ont entendu parler défavorablement.
de ceux qui, ayant échoué , jalousent par avance la réussite des autres.
De ceux qui ne possèdent pas la grande qualité de souche pour essayer
De ceux qui n' osent pas.
Cela fait beaucoup de monde.
Lors de l' envoi du précédent Bulletin, j'ai alerté les membres du Comité de la SCC sur la nécéssité d' accompagner d' une explication la publication de ce fameux taux de consanguinité. Le but n' étant pas tellement d' encourager celle-ci, mais de l' expliquer. Cette indication partait d'un principe, sans doute bon au départ, mais aux conséquences néfastes en l' état. L' obligation de lutte contre les vices rédhibitoires serait également à expliquer sur le pédigrée. C' est certainement beaucoup plus important.
La SCC refuse les alliances frère x sœur, et père x fille, mère x fils ( sauf dérogation pour ces 2) . Le premier croisement jouit d'une mauvaise réputation( peut-être justifiée). Je n' ai jamais éprouvé le besoin de le réaliser. Il est cependant probable qu' on le retrouve à la base de la création des races et aussi de familles à l' intérieur de celles-ci. Des conséquences indésirables d'un tel croisement sont à redouter en faisant ressortir des caractères récéssifs néfastes; mais on en constate aussi dans d' autres unions non consanguines : apparition de portées entières avec un défaut ( pas forcément physique d' ailleurs).
Dans les exemples positifs : l' élevage de Setter Anglais " de Port Arthur" ultra dominant à son époque et qui atteint le plus haut niveau à partir d' une portée issue de frère x sœur.
Beaucoup plus prés et en Braque du Bourbonnais : Vic des Pech Gros x Vénus des Pech Gros ( croisement non voulu). Leur père est Louxor. Dans leurs produits on trouve en particulier un mâle dont le propriétaire écrit régulièrement à Robert pour lui relater les exploits de son Bourbonnais. Et il y a Farouk, chassant pendant des heures, en terrain accidenté, sur un rythme élevé, pour finir par bloquer dans la pente la seule bécasse de la journée dominée par la vitesse d'exécution du chien. Comme il est Dys A je me suis empressé de l' utiliser sur Hawaî ( de son côté en 3ème génération de Louxor). Ainsi sont nés la Ch FTA Norma et son frère Nestor ( 3 CACT en une demi saison de GT et 1 CACT de Printemps pour son seul parcours avec occasion sur 5 présentations). La disparition prématurée d' Hawaî n'a, hélas, pas permis de recommencer. Aucun problème de santé ou d' équilibre de caractère n' est à signaler.
J' affirme à nouveau que l' utilisation des grands chiens est une priorité absolue ( si équilibrés et hanches correctes). Le niveau standard n' a aucune importance. On trouve toujours des beaux dans la portée et revenir au Ch Beauté est presque dérisoire de facilité. Pour conforter le nez déja exc de mes BB, si je n' avais pas utilisé Rocky de la Vallée de Cambière ( ressemblant à une crevette!) quelle aurait été la suite????
MARGOT DE LA BENIGOUSSE
(Prod JP Buot, Prop et Cond L Van Der Zwan)
CHAMPIONNE TRAVAIL APROBB.
Adélie est 2 fois sa grand mère
Notre étude sur la connaissance de la Race, la plus complète jamais réalisée, n' a mis aucun problème en évidence dans les portées les plus consanguines, BIEN AU CONTRAIRE. Elles constituent le creuset d'où sortent les grands Bourbonnais.
C'est règlé pour ce croisement soeur x frère car interdit. Je l'aurais déconseillé de toute façon. Les allèles (partie active des gènes) vont par deux. Un vient du père et l'autre de la mère. Un allèle récéssif ne ressortira (ne s'exprimera) que s' il est présent en double (homozygote). Or le frère et la soeur possèdent les mêmes allèles. Tout va donc dépendre des caractères qu 'ils portent : ainsi seront mis en évidence des défauts, mais aussi des qualités. La consanguinité ne crée rien, elle révèle.
Par contre pour les autres, je pense que les soumettre aux aléas d'une dérogation est une erreur. L'union père x fille a été régulièrement réalisée et avec succés, les deux sujets étant de haut niveau. Elle est à la base d'élevages reconnus par la qualité de leur production. Je connais plusieurs exemples, anciens maintenant. Il en va de l'élevage comme des grands restaurants: on apprécie ce qui y est proposé, mais on ne leur donne pas de conseils. En cas d'erreurs les étoiles disparaissent (les titres de Champion Travail en élevage). Les éleveurs assument les conséquences, mais c'est bien leur travail qui fait progresser la race. Leur mettre des barrières est contreproductif. Ceux chargés d' examiner la demande ont quelle compétence? Un Comité qui n' a pas produit un seul Champion de Travail (suivez mon regard) et un nombre ridicule en Beauté délivrerait autorisation ou refus!!!! Soyons sérieux.
Quand j' ai commencé à élever des BB, il était nécéssaire de faire tourner rapidement les générations. C'est ainsi que le jeune Ch B Boum a pu saillir sa grand-mère Tora encore reproductrice. Actuellement je fais en sorte que le pédigrée de mes chiens comporte au moins 2 fois le même reproducteur d'exception: Adélie maintenant et bientôt Jocker, c'est un minimum pour en tirer un bénéfice. Quand il s'éloigne, 3 ou 4 fois sont tout à fait possibles et même souhaitables si on veut un résultat.l'influence d'un sujet en 4ème et 5ème génération devient minime. Donc s'il est raceur son influence ne se manifestera réellement qu' en multipliant sa présence. L' avantage c' est qu' il peut être croisé avec un sang différent, le sien, mieux fixé, dominera. Les caractéristiques de sa propre famille restent ainsi bien présentes. Une fois le croisement est ( plus ou moins) en dehors de la colonne vertébrale de l' élevage et à la suivante on y retourne.
Tous les grands sujets ne sont pas présentés en Fields. D' où l' importance d'un réseau amical d' échanges d'informations, tel que nous le pratiquons. Ainsi Louxor n' est pas passé à côté du tamis. Quand j' ai repris à produire j' ai utilisé sa petite fille Adélie, à l' identique sur le plan des capacités. La descendance continue à marquer la race: Géo, Jocker, Jaspée, Jade,Mutine , Margot,Norma, Nestor, Othello, Pépit, tous aux trés hautes qualités reconnues et qui se transmettront.
Deux portées ont été réalisées avec Adélie grand mère des deux côtés:
Flora de la Bénigousse ( Adélie x Brac du Chêne Grive) et Garou de la Bénigousse ( Adélie x Vic des Pech Gros).
En Italie deux mâles ont arrêté les bécasses dés 8,5 mois.
Trois soeurs: June- Java- Jaspée ( au CACT) pouvaient prétendre au titre de Championne.
Dernièrement Java opérant dans une chasse de standing a encore suscité des offres d'achat.
Hawaî de la Bénigousse ( Adélie x Booster de la Mare de Simadri) et Garou de la Bénigousse ( Adélie x Vic des Pech Gros).
De cette superbe portée de 7 femelles on connait la Championne APROBB de Travail
Margot ( Lex) et Mutine ( Rubens) CHAMPIONNE ABSOLUE ( Italie)
qui représente le summum Travail-Beauté. Un tel titre en Italie c' est énorme, encore plus pour une race à faible effectif, inconnue des juges Italiens , délivrant déja les CACT au compte goutte quand la race leur est familière. Mutine a du se montrer particulièrement impressionnante.
Dans ces 2 portées notons que le père est Garou ( jamais présenté) mais frère du grand Géo ( Ch P, Ch GN, Ch A).
Voir l' article
" De l' Importance des Collatéraux dans le numéro 14".
Les mères n' ont également jamais été présentées mais vues infatigables sur le terrain et au nez excellent. J'étais pratiquement sur de pouvoir servir " au mieux" mon grand ami Rubens.
Derrière faudra-t-il utiliser un sang différent (lointain). Je n'en suis pas sur. Le hasard n'est pas une méthode de sélection. Heureusement, Louxor vers 12 ans, avait fait une dernière saillie (5 femelles). Deux petites filles de cette branche sont devenues Championnes (tout sauf un hasard).
Ensuite un fils d' Adélie a été utilisé. Il sera donc possible de m' éloigner de ma colonne vertébrale sans la délaisser totalement. Je pense que c'est un gage de maintien de la qualité
Une portée est à terme quand j' écris ces lignes:
Pépitbouchauds x Jocker de la Bénigousse.
La femelle a donc été saillie par son grand père, reproducteur d' exception.
On trouvera dans le pédigrée, 3 Reproducteurs d' Exception:
Adélie = 4 fois (3ème génération 2 fois, 4ème génération et 5ème)
Hawaî = 3 fois (2ème génération, 3ème et 4 ème).
Jocker = 2 fois (1ère génération et 3ème)
Ce sont la grand-mère, la fille et le petit fils, on reste bien dans le même sang.
ainsi que
César = 2 fois (2ème , 4ème
Nouchka = 2 fois (en 5ème).
Booster (2 fois = sans intérêt).
Le % de consanguinité n'a pas d'importance. Par contre les sujets qui le font OUI.
Jean Paul BUOT
SOLDAT DE LA FONTAINE DES DOMES
Prod B Audebert, Prop A Lefèvre
Jocker de la Bénigousse est son père et grand père
Trois semaines après les chiots sont nés : un petit coucou à ceux prétendant que la consanguinité diminue la fertilité. Ils étaient 10, dont 7 vivent. Le poids moyen à la naissance = 300 grs (trés bien pour 10 chiots) a triplé juste après 2 semaines au lieu de 3. Ils sont donc particulièrement vigoureux. Une leçon à ceux ( hors APROBB) faisant preuve de la plus consternante jalousie "ce mâle fait peu de chiots" ou d'une remarquable incompétence associée à une jalousie maladive " ce mâle est Dys D"!!! Il est vrai que lorsqu' on a jamais possédé le moindre Champion, on ignore qu' une homologation se fait pour A ou B (en fait il est A à plus de 110°).Retrouver de temps en temps un dysplasique est dans la normalité. Le chien aboie et la caravane passe. Les gens sérieux ne se laissent pas influencer par la poubelle des " réseaux sociaux". Donc merci à ceux qui déversent leur bile, ils font " la sélection" de ceux qui nous rejoignent (car ils ont compris)l nombreux (et de plus en plus).
Un chiot tient de chacun de ses parents la moitié de ses paires de gènes. Lui-même les léguera à sa descendance provenant de son père ou de sa mère. Par conséquent un gène intéressant risque de ne pas être transmis = ainsi l' apport d'un reproducteur d'exception peut très bien ne pas se faire ressentir, surtout s' il n' est qu'une fois dans le pédigrée. Par contre si celui-ci est plusieurs fois, et de chaque côté, les chances seront beaucoup plus grandes = CQFD.
une génération : une chance sur deux = 50%
deux générations: 50% de 50% = 25
trois générations: 50% de 25% = 12,5% = une chance sur huit.
cinq générations: une chance sur trente deux.
On comprend facilement que la consanguinité éloigne le hasard. Faut-il encore que la souche ait de grandes qualités à transmettre. Quand le caractère souhaité est homozygote (la paire est semblable) il est automatiquement transmis. Dans ce cas toute la portée est intéressante, on y trouve pas un champion avec des frères et soeurs médiocres, ce qui peut faire illusion , mais ce n'est pas une réussite. Celle-ci est démontrée par l' excellent niveau moyen de tous les sujets de la portée (sans forcément qu' il y ait un Champion) et pas par un champion de hasard.
Dés l' âge de 7 semaines tous les chiots de Norma x Géo fixent avec avidité 2 poules marchant dans la volière à 5 mètres. Si une chante un peu, cela les électrise. C'est très très bon signe. Mamie Adélie est en 2ème et 3ème génération. Grand papi Louxor y est 5 fois: 1fois en 3ème génération, 3 fois en 4ème et 1 fois en 5ème. Les petits sont curieux, viennent voir spontanément tout nouvel arrivant, réclament des caresses, infatigables dans le champ (pour leur âge). Leur puissance physique m'impressionne . Qui a dit que la consanguinité diminuait l'ossature ( 420 à 460 grs à la naissance). Louxor commence à être loin. Seulement la multiplication de sa présence donne des grandes chances de retrouver ses énormes qualités. Je le tiens pour le plus grand de tous par son extraordinaire capacité à bloquer les oiseaux. En 60 permis et beaucoup de Fields j'en ai vu quelques centaines de toutes races , dont beaucoup de champions. Eh bien il est au-dessus.!!!!!
AVEC LUI LA BECASSE ETAIT MOINS LEGERE, LA CAILLE N'EMBROUILLAIT PAS SA TRACE, LE PERDREAU ETAIT A PORTEE DE TIR, LA BECASSINE TENAIT L' ARRET!!!!
QUAND LOUXOR DECLENCHAIT SON ARRET (aprés un travail d'anthologie parfois ) LE GIBIER TENAIT SUBJUGUE.
Il y a un moment où l'oiseau sauvage choisit de s'immobilier. Quelle alchimie mystérieuse permettait à Louxor d'en bénéficier???? Idem pour le choix de la direction en sautant de la voiture
il ne partait pas forcément en direction du secteur où il avait trouvé du gibier sauvage la fois précédente!!! Surtout il a transmis , c'est l' essentiel.
Je viens de visualiser les photos des chiots ( 7-8 semaines) de Pépit x Jocker = surtout du trés positif: ils paraissent généralement beaux à trés beaux Certes ils sont loin de l'âge adulte mais mieux vaut que l'impression soit excellente à cet âge, plutôt que négative. Bernard me dit que le caractère est impeccable. RAS à la visite pour le Certificat de Santé (dents, testicules, hernies, hanches, coudes) tout est OK. L'étape importante, la vraie, sera celle du terrain, pas de souci pour çà.
Je laisse maintenant la parole à Patrick MORIN du célèbre élevage " De Kéranlouan": " la plupart des acheteurs s'imaginent qu'en choisissant un chien avec un pédigrée illustre, présentant une ramification de croisements (1) de champions uniques, ils auront un chien extraordinaire pour la chasse, alors que cela ne relèvera purement et uniquement que de la loterie".
Dans son exemple il y a beaucoup de Champions D' UN SANG DIFFERENT. La réussite en élevage implique une colonne vertébrale de qualité, par les femelles surtout. Elles sont un peu comme nos enfants.
PEPITBOUCHAUDS
Prod JP Combaud, Prop B Audebert, Cond JP Gahuzès
Trialer à 16 mois.
LA RECHERCHE DE LA ROBE LIE DE VIN AVEC DISPOSITION DES TACHES BIEN SYMETRIQUE, PORTA EGALEMENT DE GROS PREJUDICES A LA RACE.
A de Lamothe ( Juge SCC, 1948)
ET LEUR POIL SANS AUCUNE FINESSE........
Dr Rigondet, Secrétaire CBB.


